Les enquêtes de Fortuné et Héloïse Petitcolin

Investigations criminelles dans les années 1830

Author: Fortune (page 1 of 8)

Chapitre IV : Tempête sous un crâne

Le Mount, mardi 27 novembre soir
Après le souper, Charles Darwin, Julian et moi nous retirâmes dans le salon. Le docteur Darwin et ses filles étaient partis se coucher, après que je les ai remerciés pour leur accueil et assurés que la lumière serait bientôt faite sur la mort d’Edmond Riley.

Continue reading

Chapitre III : Un souper en famille

Le Mount, mardi 27 novembre soir
Deux sœurs de Charles Darwin nous retrouvèrent : Susan qui a une trentaine d’années, et Emily Catherine, d’un âge plus proche de celui de son frère. Deux autres sœurs, Caroline et Marianne, sont mariées et ont quitté la maison il y a quelque temps. Le seul frère de Charles, Erasmus, qui porte le prénom de leur grand-père, habite Londres. Il préfère de loin la vie de la capitale à celle de Shrewsbury.

Continue reading

Chapitre II : Le jeune homme perdu

Le Mount, mardi 27 novembre, début de soirée
Le Mount est une grande maison que le docteur Darwin a fait construire il y a quarante ans à Shrewsbury pour accueillir sa future progéniture. Nous y arrivâmes en début de soirée, assez épuisés par un trajet de deux jours.

Continue reading

Chapitre I : Un cadavre dans la bibliothèque

Londres, dimanche 25 novembre 1838
Cher lecteur,
vous le savez maintenant, j’aime noter fidèlement les informations que je collecte lorsque je suis confronté à une situation a priori incompréhensible. Mes expériences passées m’ont montré combien cela permettait de dénouer des fils que la seule observation ne suffit pas à rendre suffisamment visibles.

Continue reading

Note de l’auteur sur « Les Mystères de Roe Head »

Pour qui souhaite mieux connaître la vie dans une fabrique textile d’Angleterre dans les années 1820-1830, la belle série « The Mill » est disponible en DVD et sur Internet. Des métiers à tisser Mule Jenny existent dans plusieurs musées britanniques, ainsi que (en maquette) au CNAM à Paris.

Continue reading

Chapitre XV : Deux mois plus tard

Fin février 1837, la vie d’Héloïse et Fortuné avait repris son cours habituel quand ils reçurent une lettre de Haworth signée Marston Cockburn et à laquelle Julian avait ajouté un mot.

Continue reading

Chapitre XIV : Le ressuscité d’Haworth

Une autre surprise attendait Héloïse et Fortuné à l’auberge : Julian Chétif.

Continue reading

Chapitre XIII : Heureuse et triste fin de séjour

Le matin du 2 janvier, une voiture les déposa à Haworth alors qu’il faisait encore nuit. Les sœurs Wooler leur avaient préparé un plantureux petit-déjeuner.

Continue reading

Chapitre XII : Retour à Roe Head

En début d’après-midi du 1er janvier, Héloïse, Fortuné, Charlotte et Anne Brontë quittèrent Haworth pour Mirfield, ville dont dépendait le hameau de Roe Head, où se situait l’école des sœurs Wooler. La distance n’était que de vingt miles. Le soleil apparaissait et disparaissait derrière les nuages, poussés par un vent vif.

Continue reading

Chapitre XI : Un mystère s’éclaircit en partie

Fortuné, l’esprit absorbé par la révélation d’Emily, n’avait pas pensé à demander aux Brontë l’adresse de Julian. Plutôt que de retourner frapper à leur porte, Héloïse et lui décidèrent de poser la question à Eileen. Dans la Main Street, rares étaient les pubs et boutiques ouverts. Ils passèrent devant The Old Hall inn qui semblait fermée elle aussi.

Continue reading
Older posts