Les enquêtes de Fortuné et Héloïse Petitcolin

Investigations criminelles dans les années 1830

Category: Les Mystères de Roe Head (page 1 of 2)

Note de l’auteur sur « Les Mystères de Roe Head »

Pour qui souhaite mieux connaître la vie dans une fabrique textile d’Angleterre dans les années 1820-1830, la belle série « The Mill » est disponible en DVD et sur Internet. Des métiers à tisser Mule Jenny existent dans plusieurs musées britanniques, ainsi que (en maquette) au CNAM à Paris.

Continue reading

Chapitre XV : Deux mois plus tard

Fin février 1837, la vie d’Héloïse et Fortuné avait repris son cours habituel quand ils reçurent une lettre de Haworth signée Marston Cockburn et à laquelle Julian avait ajouté un mot.

Continue reading

Chapitre XIV : Le ressuscité d’Haworth

Une autre surprise attendait Héloïse et Fortuné à l’auberge : Julian Chétif.

Continue reading

Chapitre XIII : Heureuse et triste fin de séjour

Le matin du 2 janvier, une voiture les déposa à Haworth alors qu’il faisait encore nuit. Les sœurs Wooler leur avaient préparé un plantureux petit-déjeuner.

Continue reading

Chapitre XII : Retour à Roe Head

En début d’après-midi du 1er janvier, Héloïse, Fortuné, Charlotte et Anne Brontë quittèrent Haworth pour Mirfield, ville dont dépendait le hameau de Roe Head, où se situait l’école des sœurs Wooler. La distance n’était que de vingt miles. Le soleil apparaissait et disparaissait derrière les nuages, poussés par un vent vif.

Continue reading

Chapitre XI : Un mystère s’éclaircit en partie

Fortuné, l’esprit absorbé par la révélation d’Emily, n’avait pas pensé à demander aux Brontë l’adresse de Julian. Plutôt que de retourner frapper à leur porte, Héloïse et lui décidèrent de poser la question à Eileen. Dans la Main Street, rares étaient les pubs et boutiques ouverts. Ils passèrent devant The Old Hall inn qui semblait fermée elle aussi.

Continue reading

Chapitre X : Balade dans la lande

Cette dernière nuit de 1836 fut agitée pour Fortuné. Il rêva plusieurs fois que Julian retrouvait John Thomas sur le pont surplombant la Bridgehouse Beck, l’arrachait du siège de sa charrette et le précipitait dans la rivière.

Continue reading

Chapitre IX : Un réveillon chez les Brontë

Ce fut Charlotte qui ouvrit la porte du presbytère une heure plus tard. Dans l’entrée, tout en les débarrassant de leurs pardessus, elle leur demanda à voix basse de ne pas parler de l’identité du fantôme de Roe Head. Héloïse l’assura qu’ils ne se le seraient pas permis.

Continue reading

Chapitre VIII : À La Retraite

Charlotte Brontë expliqua qu’elle avait trouvé leur mot au presbytère. Elle était heureuse de profiter de l’occasion pour se rendre à York et se changer les idées. Son père lui avait permis et même recommandé d’accompagner Fortuné et Héloïse, et avait indiqué un lieu où passer la nuit : le George Hotel dans Coney Street.

Continue reading

Chapitre VII : La charrette vide et le pendu

Lorsque Fortuné et Héloïse se présentèrent vendredi 30 décembre matin à Bridgehouse Mill à l’heure indiquée, une nouvelle déconvenue les attendait. Julian leur apprit qu’il n’était pas possible de déranger Mr Cockburn qui se trouvait dans son bureau avec le constable Murgatroyd. Julian les fit monter dans son bureau et leur expliqua :
– Un employé de la fabrique a disparu hier soir. On soupçonne un accident. Mr Cockburn a préféré prévenir le constable.

Continue reading
Older posts