Les enquêtes de Fortuné et Héloïse Petitcolin

Investigations criminelles dans les années 1830

Category: Le mort de l’Athenaeum Club

Chapitre IV : Tempête sous un crâne

Le Mount, mardi 27 novembre soir
Après le souper, Charles Darwin, Julian et moi nous retirâmes dans le salon. Le docteur Darwin et ses filles étaient partis se coucher, après que je les ai remerciés pour leur accueil et assurés que la lumière serait bientôt faite sur la mort d’Edmond Riley.

Continue reading

Chapitre III : Un souper en famille

Le Mount, mardi 27 novembre soir
Deux sœurs de Charles Darwin nous retrouvèrent : Susan qui a une trentaine d’années, et Emily Catherine, d’un âge plus proche de celui de son frère. Deux autres sœurs, Caroline et Marianne, sont mariées et ont quitté la maison il y a quelque temps. Le seul frère de Charles, Erasmus, qui porte le prénom de leur grand-père, habite Londres. Il préfère de loin la vie de la capitale à celle de Shrewsbury.

Continue reading

Chapitre II : Le jeune homme perdu

Le Mount, mardi 27 novembre, début de soirée
Le Mount est une grande maison que le docteur Darwin a fait construire il y a quarante ans à Shrewsbury pour accueillir sa future progéniture. Nous y arrivâmes en début de soirée, assez épuisés par un trajet de deux jours.

Continue reading

Chapitre I : Un cadavre dans la bibliothèque

Londres, dimanche 25 novembre 1838
Cher lecteur,
vous le savez maintenant, j’aime noter fidèlement les informations que je collecte lorsque je suis confronté à une situation a priori incompréhensible. Mes expériences passées m’ont montré combien cela permettait de dénouer des fils que la seule observation ne suffit pas à rendre suffisamment visibles.

Continue reading